Mobilisation pour la prévention

Deux séances de dépistage des maladies rénales se sont déroulées au centre hospitalier de Roanne, les 26 et 29 mars, pendant la Semaine nationale du Rein. Deux moments de collaboration efficace et chaleureuse entre le Dr Catherine Roche entourée de plusieurs soignants et les bénévoles de la FNAIR Loire auprès d’Albert Muzelle.   

sdr_roanne

Dans le hall d’accueil de l’hôpital, les visiteurs étaient renseignés par les élèves infirmiers de l’IFSI sur l’intérêt d’un dépistage précoce et du test proposé, qui en un court laps de temps, permet de savoir si ses reins fonctionnent bien. Un entretien avec prise de tension artérielle était assuré par les infirmières de services de néphrologie/dialyse.

Le bilan fait état de 151 personnes dépistées, sans compter toutes celles qui ont reçu l’information. 

Au même endroit et bien visible, une exposition sur le sel, mise en place et animée par une diététicienne, permettait également de savoir comment en diminuer les apports journaliers.

A Saint-Etienne, 212 personnes ont été dépistées au cours des 2 journées d’action.

sdr_chunord

Le laboratoire Synerbio, comme les années précédentes, a mis ses locaux à notre service et l’ARTIC 42 a dépêché des infirmières pour assurer les dépistages. Administrateurs et bénévoles de la FNAIR Loire ont assuré l’accueil. 

Au CHU de Saint-Etienne, nous avons été reçus par Mme Kristidès, responsable de la Maison des Usagers, qui a mis à notre disposition la logistique nécessaire à l’accueil des visiteurs. Au préalable, elle avait communiqué sur cet évènement au sein du CHU. Les élèves de l’IFSI de la Croix-Rouge ont procédé aux dépistages. Le Pr Alarmartine a détaché les internes du service de Néphrologie pour l’exploitation des résultats et les commentaires.

Une manifestation en centre-ville de Saint-Etienne, bloquant les tramways, a contraint de nombreux visiteurs à annuler leur rendez-vous. La fréquentation a donc été plus faible que d’habitude.

La FNAIR Loire remercie tous les acteurs bénévoles de cette opération de prévention. Sans la participation notamment du CH de Roanne, du CHU de Saint-Etienne, des IFSI de Roanne et de la Croix-Rouge, des internes, du laboratoire Synerbio, de l’ARTIC 42, de la Maison des Usagers, nous ne pourrions organiser de telles journées.

stats

 Cliquer pour agrandir

(Extraits des tableaux statistiques établis par Valérie Vieira, présidente FNAIR Loire)

 

Pour la FNAIR Loire,

 Marie-Reine Dubost,
Marité Balaÿ