Un beau dimanche de printemps !

La 3ème randonnée solidaire pour la FNAIR Loire s’est déroulée sous le soleil.

cornillon_exterieure

Oubliée la tempête de l’an passé ! 630 randonneurs ont arpenté les chemins balisés par le Patronage Laïc de Côte Quart à Unieux (PLCQ). Certains sont venus de loin, et tous ont apprécié la beauté des paysages, la qualité de l’accueil et n’ont pas regretté d’avoir choisi notre marche parmi toutes les autres manifestations de la région ce jour-là.

Chaque personne a reçu au départ une bouteille d’eau Mont Roucous, un stylo aux couleurs de la FNAIR Loire et un questionnaire sur les affections rénales et le don d’organes. Sacs à dos, paires de jumelles et autres lots ont été attribués par tirage au sort parmi les bonnes réponses. Ce questionnaire est le lien qui permet aux bénévoles de notre association d’engager la conversation avec les randonneurs. Beaucoup découvrent ainsi la réalité de l’insuffisance rénale lors de leur passage au relais de Cornillon, premier ravitaillement des circuits. Ce lieu abrite les stands de la FNAIR. La salle de la Fraternelle, gracieusement prêtée par la commune de Saint Paul en Cornillon permet l’installation de nos supports d’information sur le fonctionnement rénal, la prévention, le don d’organes et l’exposition sur le sel prêtée par Mlle Fargeon, diététicienne au CH de Roanne.

cornillon_stand

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Chirossel, diététicienne au CHU de Saint-Etienne ; elle a accepté de venir bénévolement, expliquer, renseigner, prévenir sur ce sujet. Sa présence a été très appréciée.

Cornillon avait un air de guinguette, bancs et tables sur la pelouse et Jean-Pierre, un accordéoniste, marcheur au PLCQ, a joué quelques airs connus et repris par les marcheurs.

Jean-Pierre l'accordeoniste

Le traditionnel pot de l’amitié a réuni les acteurs de cette journée très réussie. Christophe Faverjon, Maire d’Unieux, Marc Petit, conseiller général et maire de Firminy, Mme Sylvie Fayolle adjointe au maire de Saint Paul en Cornillon sont venus témoigner de l’intérêt qu’ils portent à ces manifestations et au travail des bénévoles au sein de nos associations. Daniel Vial responsable de la section Marche du PLCQ a chaleureusement remercié tous les bénévoles pour leur présence et leur implication.
 
maire_conseiller_benevole

Valérie Vieira, présidente de la FNAIR Loire après avoir remercié à son tour les différents intervenants, les participants, a précisé toute l’importance que revêtent les opérations de communication sur les maladies rénales, sur le don d’organes et la nécessité d’engager des actions de prévention afin de limiter le nombre de personnes arrivant en dialyse.

La réussite de cette journée et les encouragements de tous permettent d’envisager sereinement la 4ème édition.   Pour la FNAIR Loire, Marité Balaÿ