L’assemblée générale de la FNAIR Loire s’est déroulée le 17 novembre au restaurant Thollot à Savigneux, devant une nombreuse assistance.

assemblee

Cette édition 2013 a débuté par la traditionnelle collation matinale. Valérie Vieira, présidente, a souhaité la bienvenue à tous. Elle remercie de leur présence, adhérents et intervenants : Mme le Dr Roche néphrologue à Roanne, Joaquim Soarès, vice-président de la FNAIR, président de la FNAIR Rhône-Alpes et de la Savoie, Anne Stinat administratrice de la FNAIR, responsable d’IDO tourisme, et les représentants de la FNAIR Rhône.

Jsoares

Valérie Vieira signale la présence de nouveaux adhérents à cette assemblée. (Le nombre d’adhérents (130) est stable). Elle rappelle que ce sont les adhérents eux-mêmes qui font connaître la FNAIR aux insuffisants rénaux côtoyés dans les centres de dialyse ou à l’hôpital.

Elle félicite les adhérents de leur participation aux activités organisées par notre association, preuve que le travail effectué n’est pas vain. Toutes ces actions représentent un investissement humain important.

Dans le rapport d’activité, Marie-Reine Dubost revient sur l’assemblée générale 2012 marquée par le départ de Guy Moutin. Elle détaille ensuite les diverses actions entreprises par les administrateurs. Stéphane Verney présente le rapport financier. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité.

Le colloque médical a été animé par Mme le Dr Roche, néphrologue à Roanne qui a présenté l’éducation thérapeutique mis en place à Roanne à l’intention des insuffisants rénaux.

Son exposé très précis a manifestement intéressé l’assistance : un débat très animé lui a fait suite. (Compte rendu dans la prochaine revue)

dr_roche

Anne Stinat apporte des compléments d’information sur le séjour organisé à NAJAC par IDO Tourisme. 30 adhérents sont déjà inscrits et parmi eux des patients dialysés pour lesquels tout sera prévu : centre de dialyses, transports.

Joaquim Soarès remercie Valérie et l’assistance. Il souligne le dynamisme de notre association départementale.

Il nous informe des actions de notre fédération, parmi lesquelles :

Le ministère de la santé a invité l’association pour débattre sur la mise hors forfait de dialyse de l’EPO.

La semaine du Rein, du 8 au 15 mars 2014, aura comme slogan  « prévenir et ralentir le vieillissement du rein »

Les actions prévues pour promouvoir l’utilisation du Belatacept®, anti-rejets beaucoup moins nocif que les anti-rejets actuels.

Les transports : l’élaboration de nouvelles conventions avec les transporteurs et nouvelles directives sont en cours. La fédération veille à la préservation des droits des insuffisants rénaux.

Cette assemblée s’est poursuivie par un repas convivial.