L’idée trottait dans la tête de Valérie Vieira, présidente de la FNAIR Loire depuis longtemps : proposer une sortie de plusieurs jours aux adhérents, notamment aux personnes dialysées.
Un sondage effectué au cours d’une de nos sorties conviviales, au printemps 2013, a montré qu’une majorité d’adhérents était favorable à cette idée.
Après en avoir discuté en conseil d’administration, Valérie a pris contact avec IDO Tourisme qui nous a fait plusieurs propositions de séjours et c’est celui de Najac qui a été retenu par le conseil. Et l’aventure a commencé !! Courriers aux adhérents fin 2013, présentation par Anne Stinat d’IDO Tourisme  lors de notre assemblée générale, inscriptions, réservations, etc… Début juin, l’inquiétude grandit : il faut que ce séjour soit réussi, les participants doivent être satisfaits et surtout tout doit bien se passer pour les adhérents dialysés ! et puis, il y a les imprévus : six personnes ne peuvent venir pour des raisons de santé.

M. Jean Vengeon présentant une partie de ses gains au loto, en compagnie de Marcelle Lattaud

Le 14 juin, David notre conducteur nous prend en charge aux heures et lieux prévus ! Plusieurs arrêts obligatoires, le pique-nique à Séverac le château et après un long voyage animé par nos habituels choristes, nous déposons enfin nos valises au village de vacances de Najac. Bel accueil et hébergement agréable dans un cadre superbe !
Dès le lendemain, les visites se succèdent accompagnées par Claude l’animateur responsable de notre groupe. Chacun va à son rythme, des pauses sont organisées, et si l’un d’entre nous ne peut faire une visite, une solution alternative agréable est trouvée. Claude est passionné par sa région et ses commentaires sont très intéressants.
En soirée parmi les animations variées, les participants au loto se souviendront longtemps de ce Monsieur qui a raflé presque tous les prix… Monsieur  Jean Vengeon  un de nos sympathiques adhérents.
Le temps a passé très vite, trop vite. Cette magnifique région recèle tant de lieux remarquables ! et les activités ne manquent pas.
Les chants reprennent dans l’autobus  du retour comme pour, le temps du voyage, prolonger un peu le séjour.

M. et Mme Vichos avec Najac et son château en arrière-plan

Un bémol à cet enthousiasme, l’éloignement des centres de dialyses, contraignant les personnes concernées à de longs trajets, et notamment pour certains à quitter le village vacances, à 6 h du matin, avant le petit déjeuner et pour un de nos amis aucune collation n’était prévue au sein du centre, ce qui lui a entraîné un surcroît de fatigue.  Ces anomalies seront bien évidemment prises en compte lors du choix pour un séjour dans l’avenir.

Notre groupe entourant Valérie Vieira et David notre jeune conducteur

De l’avis général des participants, c’est une réussite ! et nous en sommes très heureux. Nous remercions Valérie pour cette initiative et pour son implication totale dans l’organisation de ce séjour avec IDO Tourisme.
Martine et Emmanuel nous ont adressé  une carte postale de Najac : nous vous la transmettons et nous les remercions.

Pour le bureau FNAIR Loire,
Marité Balaÿ